Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobo to me
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 834
16 mars 2011

Soutien à Romano : être digne à Digne

h_20_2432923_1300004240Il y a quelque temps, j’ai écrit un texte sur fond d’habitat alternatif et m’apprêtait à le mettre en ligne quand j’ai reçu avec plaisir l’info concernant la décision de censure du conseil constitutionnel par rapport à la loi Loppsi2.

J’ai rangé cet article au placard pensant que le vent était bien orienté et que remettre une couche ne servait à rien à présent mais il y a 2 jours une nouvelle info relative à ce dossier apparait car Romanao Graï, dit Boï passe en correctionnelle au tribunal de Digne le 17 mars 2011 (pour les détails et son histoire merci deconsulter le blog de Débla, source de mon info première et celui de Khayaa qui a relayé en apposant une jolie touche personnelle).

Par mon blog je tiens à contribuer également aussi modestement que cela puisse être  et apporter mon soutien à Romano, les siens ou toute autre personne qui se trouverait dans une situation comparable, quelle que soit son origine, sa couleur de peau ou sa religion.

Aujourd'hui et surtout demain sont des grands jours d’autant que le conseil constitutionnel a censuré récemment 13 articles de la  Loppsi2 dont le fameux article 90 (32ter A du projet).

juge_marteau

Souhaitons que le jugement de Digne profite de cette décision, que le juge se montre honnête, intègre et décide l’abandon de toute poursuite à l’encontre de Romano et dossier similaire.

Souhaitons également qu’on ne constate aucun débordement comme à Toulouse récemment. Ces journées doivent être pacifiques quelle que soit la décision donnée et qu’il n’y ait pas d’association entre demandeur d’habitat alternatif et casseur ou voyou fauteur de trouble. Toute tentative de provocation et d’incitation à la violence doit être écartée systématiquement pour que la fête soit, malgré le contexte lourd et chargé en émotions.

 

Voici le texte écrit il y a plusieurs jours dont je parlais en début d'article :

Mais pourquoi faudrait-il être étonné par les frasques de notre classe « politichienne » qui n’est  là que pour défendre ses propres intérêts mais surtout pas ceux de la France ni de sa population.

Habitat alternatif ! Quelle jolie expression, digne d’un « brainstorming » pré-digéré à la mode Séguéla.

Depuis des années nos politiciens ont défendu et mis en avant les bienfaits de l’habitat alternatif social (si, si, c’est vrai) à savoir la cage à lapins, avilissante, dégradante, source de tous les vices et délits. Qu’ils sont beaux ces blocs de béton à peine insonorisés et en état de dégradation avancée, phallus concentrationnaires érigés tentant en vain de sauter le smog urbain, exhalant honteusement leurs propres miasmes putrides, éjaculant précocement la haine, accouchant de la violence  gratuite dans le secret des caves et sombres corridors.

Combien de ceux qui ont validé, authentifié cet habitat de la honte l’ont vraiment expérimenté par eux même. Aucun, on peut en être sûr. Après avoir réalisé trop tard la précarité et le danger social d’un tel parcage, la volonté est de changer sans rien changer car ces beaux messieurs n’ont aucune réelle solution à proposer si ce n’est remplacer un ghetto par un autre.

Aussi las de vaines promesses et désirant malgré parfois de faibles ressources, accéder à un habitat digne et librement choisi, des solutions alternatives autres mais non légiférées ou profitant d’absence de lois se mettent en place sous l’œil amusé du système se gaussant des « illuminés » ayant choisi cette voie et pariant sur un échec à très court terme.

On trouve de tout parmi les prétendants (ex baba, bobo, traditionaliste, philosophe d’un mode de vie, écolos, pseudo-écolos, marginaux de toutes sortes,….) comme parmi les choix (roulotte, yourte, cabane au sol ou dans les arbres, péniche, bus aménagé, caravane, bateau,….. Certains projets sont vraiment réfléchis et bien pensés sous tous les aspects, d’autres font plutôt figure de mascarade ou bien sont empreints du plus profond désespoir comme étant presque une dernière chance, une survie.

Plus jeune j’étais tenté par les péniches, certaines d’entre elles sont magnifiques mais les quais de Seine étaient devenus tellement insalubres et peu sûrs sur certains secteurs que franchir le pas ne fut pas pris, déjà en premier lieu par rapport au prix. Menaces et agressions diverses, parfois d’origine douteuse ont fait fuir également (étrange vous avez dit étrange ?) nombre de volontaires orientés vers ce type d’habitat très particulier.

Je t’ai aimé aussi Amsterdam et tes « houseboats » sur les canaux, dommage ce n’était pas le bon moment.

Là où le bat blesse c’est que pour nombre de ces projets, expériences ce fut un succès. Celui-ci médiatisé sur fond de marginalité et d’originalité a provoqué un « rush », une demande, un besoin.

Rien ne va plus, les municipalités s’affolent, les régions paniquent , l’état tousse et ne trouve rien de mieux dans l’urgence et l’affolement que de légiférer encore et encore pour juguler cet attrait nouveau pour une partie  de la population. Si chacun se met à vivre en fonction des ses désirs quel désordre !

Et qui va habiter les cages à lapins ? Et surtout comment justifier de juteux marchés de construction relatifs à l’habitat traditionnel si la mode et les principes de vie orientent vers d’autres choix. La bourse s’affole, celle de ces messieurs aussi, il faut « pomper » dans l’urgence.

En ce beau pays de France, notre réputation, à nous habitants  de souche ou immigrés de longue date et « intégrés » n’est plus à faire. Nous sommes les champions du monde de la grogne, de la contestation et de la grève. Alors c’est super on va vite faire revenir les choses dans la bonne logique et sur le droit chemin. Que nenni car contester est une chose mais fédérer en est une autre. Il n’y a qu’à regarder dans le monde politique, associatif, sportif, artistique,……… chacun tire la couverture à soi et c’est la valse des étiquettes.

Tout le monde veut être chef ou promouvoir sa façon de penser faisant fi et rejetant toute autre approche similaire à la sienne et risquant de faire perdre toute légitimité à notre égo.

Français et habitants de France, je vous le dis c’est notre perte que nous construisons  en n’ouvrant pas les yeux sur cette réalité et en s’enfonçant avec  œillères dans notre égocentrisme, pain béni pour nos élus qui n’ont aucun état d’âme a balancer des missiles sachant qu’il n’y a aucune opposition structurée et organisée pouvant les faire reculer ni même vaciller.

Nous sommes de bons petits soldats, continuons ainsi mais alors qu’on la ferme en ce cas.

Ceux qui me connaissent bien auront du mal peut être à comprendre ce billet car apolitique et non militant je suis tout du moins officiellement car je n’ai aucune carte si ce n’est celle de ma pensée.

Je ne refuse aucun engagement de quelque sorte que ce soit  dans la mesure où je suis convaincu du bien-fondé de la cause et que l’investissement dispensé fait progresser et permet d’entrevoir la sortie du tunnel.

Quand tout est bouché principalement  suite à l’objet de luttes fratricides, je ne perds pas mon temps avec ces charlots de tous poils qui confondent action militante et notoriété.

Tiens pendant que j’y suis, je vends ma maison en Isère

ST MARTIN D'URIAGE - Isère, Sud Grenoble, villa de 1996 d'environ 130 m2, agencée en demi-niveaux avec salon/séjour, cuisine ouverte, 5 chambres, salle de bains + salle d'eau, grand garage/buanderie sur terrain de 1 700 m2 très calme avec vue sur massifs.

A découvrir en me contactant par le blog.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Mon blog est un espace ouvert à tous sans heures de visite établies. On y passe quand on veut, quand on peut en toute liberté et commenter est un libre choix même si cela me fait plaisir de lire ce que les visiteurs expriment.<br /> <br /> Comme tu le sais je suis partant pour une telle visite, pas à titre de curieux mais plus dans un esprit de découverte
D
un peu tard lire ton blog. Boï a reçu ses soutiens dans le calme en 2 journées festives. Il réussi depuis longtemps à canaliser les gens, refuse le soutien des associations trop guerrières, et ça fonctionne..... Aucun débordement n'a été à déplorer devant le tribunal... <br /> Il faudra aller lui rendre visite un de ces 4.... <br /> Ta note est très réaliste, je n'aurai pas mieux dit, parfois j'ai du mal à mettre en mots mes pensées...
L
Tu n'as pas à me remercier, je l'ai fait car je devais le faire, c'est tout.<br /> <br /> Quant au reste, difficile parfois d'assumer le fait d'être français alors quel plaisir j'allais dire et je le dis d'ailleurs quand des étrangers s'adressent à toi ainsi : tu n'es pas un français comme les autres. <br /> <br /> Merci à eux pour le compliment et regrets que ce pays qui a des qualités ne fasse sa notoriété que sur ses défauts.
K
Merci surtout pour Graï et les siens, et pour les autres "dignes individus" se trouvant dans une situation similaire !<br /> <br /> Quant à la seconde partie de ton message, elle est d'un réaliste qui t'honore et reflète exactement, et mieux que je n'aurais su l'exprimer, les fond et tréfonds de mes pensées.<br /> <br /> J'ose espérer que tout ceci aura de l'écho dans les (in)consciences collectives...<br /> Un jour, peut-être, cesserons-nous de nous contempler le nombril et pourrons-nous rendre honneur au drapeau français et à ses lettres de noblesses dont le fameux et bafoué : "liberté, égalité, fraternité"...<br /> <br /> Je t'embrasse.
Lobo to me
Publicité
Lobo to me
  • Etats d'homme, états d'âme ... Bienvenue dans cet espace basé sur la liberté et le partage dans le respect de tout un chacun. Si vous n'adhérez pas à ce principe, je ne vous en voudrais surtout pas d'aller voir ailleurs , en fait je vous remercierais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité