Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobo to me
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 832
12 mai 2012

Un carton peut en cacher un autre

P1100563DLa photo date un peu et je ne montre pas tout ... je suis pudique. Le mur n'est désormais plus visible et la porte-fenêtre ne peut plus être ouverte définitivement, totalement innaccessible qu'elle est devenue.
Je n'imaginais jamais avoir tant emmagasiné dans cette maison que je m'apprête à quitter semaine prochaine. Bon il est vrai que j'ai retrouvé nombre de reliques d'une vie antérieure pendant laquelle ce lieu comptait plus d'habitant(e)s mais à laquelle je ne souscris désormais plus maintenant.

C'est le propre de l'homme (et de la femme aussi) que d'avoir de sales manies, présentement s'étaler en tous sens et toutes directions, sans état d'âme, en profitant du moindre recoin disponible. A partir de maintenant, je revois sérieusement ce principe à la baisse par volontarisme même si présentement cela peut paraître contraint et forcé.

Après avoir mis le wagonnet au garage, nettoyé les traces de charbon, le dos cassé, les bras meurtris, la tête ailleurs et sortie des nuages, je décide de m'octroyer une bonne pause, je suis claqué. Je n'ai pas chômé depuis que je suis rentré dans la mine.

Je viens de découvrir, à travers la préparation de ce déménagement, le vide-grenier mais du côté exposant cette fois. C'était mes premières brocantes en tant que vendeur et ces journées m'ont permis encore d'apprendre plein de choses et de rencontrer des gens sympas et aussi dautres dont j'aurais préféré l'absence. Je ne vais pas écrire con, on m'a apprit que cela n'était pas bien aussi je ne fais que le penser... sur le papier. :)

Celui qui a dit que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt n'a pas forcément raison (demandez aux éboueurs par exemple) mais pour les vide-greniers, je dois admettre que ce n'est pas tout à fait faux. Cela ne signifie pas pour autant que l'enrichissement va être énorme mais ce qui est sûr c'est que les premiers arrivés sont les mieux placés et pour peu qu'ils aient des produits recherchés ou attractifs, c'est le "carton" assuré.

Moi debout à 5H00 du mat alors que c'est plutôt l'heure à laquelle je me couche régulièrement, inutile de dire que j'avais le pied droit dans la chaussure gauche et lycée de Versailles ... Etat d'incertitude somnolente d'autant plus amplifié qu'une fiesta la veille pour célébrer tout et n'importe quoi (le tout étant de s'amuser et le n'importe quoi aussi) avait mis le couvercle sur la soupière (expression sans signification particulière mais qui me plait ou de loin).

Mais que ne ferait-on pas avec un peu de motivation ?

Heureusement la fraîcheur matinale contribue à finir d'ouvrir ces yeux qui ne demandaient qu'à replonger dans une douce et chaude quiétude. Installer un stand à 6H00 du matin cela nécessite à défaut d'une lampe, un esprit éclairé ou plutôt réveillé sinon la bourde n'est pas loin, ce qui est pour ceux qui me connaissent une marque de fabrique qui n'a pas besoin d'être entretenue.

Les premiers visiteurs sont rarement innocents. Lampe de poche en main (obscurité oblige), ceux qui négocient déjà les objets même pas encore déballés (limite qu'ils ne fouillent pas dans la voiture pendant que tu installes) sont souvent des "pros" qui flairent les bonnes affaires ou bien des exposants qui veulent enrichir leur propre stand moyennant plus value plus ou moins conséquente si vente il y a.

Ensuite c'est la "marée" (pas toujours trop belle), les vagues se succèdent au fil de la journées selon des cycles de profils reproductibles : magrébins et africains d'abord, roms selon les emplacements du vide-grenier, ensuite retraités, puis buveurs invétérés vers 11H pour fréquenter la buvette avec l'alibi du vide-grenier. Nous sommes en France et il est bien évident que c'est le stand le plus visité et celui qui génère le plus de profit d'autant plus si un espace restauration est aménagé.

Allez on fait un break, c'est la pause jusqu'à 14H pendant laquelle les exposants cassent la crôute alors que quelques isolés déambulent le nez au vent ne cherchant rien de particulier mais prêts à profiter de toute opportunité.

DSCF9265c

L'après-midi est plus orientée familles et jeunes couples avec régulièrement madame enceinte jusqu'aux oreilles ou poussette servant de caddie, bébé enseveli sous les emplettes diverses et variées (tuba non fourni pour la respiration). Jouets et livres d'enfants sont les plus recherchés ou bien accessoires ou mobilier pour la chambre de la progéniture.

Les exposants ne sont pas des tristes non plus mais là c'est un peu la loterie car on ne choisit pas ses voisins.
Il y a des occasionnels comme nous (c'est quand même plus sympa à plusieurs) et les habitués qui fréquentent les vide-greniers et brocantes en fonction de ce qu'ils veulent vendre. Tel ce vendeur de verres, policier du lundi au vendredi, qui possède plusieurs garages dans Grenoble où il entrepose tout ce qu'il récupère suite à des fins d'activité ou remises à neuf de bars ou restaurants.

Bon il faut quand même reconnaître que l'activité est chronophage et ne fait pas brasser de grosses sommes en fin de journée. J'ai goûté au truc mais il n'y a pas eu transmission de virus ni furieuse addiction. Perso je vois plus cela comme un loisir, une opportunité de passer de bons moments même si l'image du tout à 1€ est difficile à combattre. Quand je vois à quel prix on "lâche" certains objets pour ne pas tout remettre en voiture et que je sais combien j'ai payé en magasin, c'est à en pleurer si j'avais des oignons sous la main et pas sur les pieds.

Allez, jeudi 17 je ne commence pas une nouvelle vie, la mienne continue mais dans un cadre nouveau qui va générer bien d'autres changements de façon très logique à défaut d'être naturelle. Espérons qu'il n'y aura pas de carton rouge à la clé.

Je ne déballerai pas plus dans cet article, il y aura bien une suite sans aucun doute.  

Publicité
Commentaires
L
Après ton dernier déménagement au cimetière, ce sont les vers qui vont te démanger sans que tu ne puisses te gratter. Mais là c'est plus du vide-boyaux que du vide-grenier ...
L
Bienvenue au club! Moi les brocantes et les vide-greniers j'ai toujours adoré. Quant à m'installer derrière un stand, ça m'arrive depuis quelques temps mais c'est vrai que c'est du boulot pour pas beaucoup d'argent récolté! Personnellement je ne suis pas accro mais je réitère quand même parce qu'on tient le stand à plusieurs et qu'on se marre bien, sinon... je préfère être du côté des clients! <br /> <br /> Pour ce qui est des cartons, c'est une des raisons (en plus du fait que je suis irrémédiablement casanière) qui font que je ne démangerai plus jamais! Sauf au cimetière mais c'est juste à côté.
Lobo to me
Publicité
Lobo to me
  • Etats d'homme, états d'âme ... Bienvenue dans cet espace basé sur la liberté et le partage dans le respect de tout un chacun. Si vous n'adhérez pas à ce principe, je ne vous en voudrais surtout pas d'aller voir ailleurs , en fait je vous remercierais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité