Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobo to me
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 834
9 juillet 2011

Voir au delà des apparences

Je l'avais annoncé et je tiens parole. Je vous présente aujourd'hui, enfin pour ceux qui ne connaissent pas, un groupe très singulier et coqueluche des festivals divers et variés en France ou à l'étranger depuis un an: Staff Banda Bilili. Leur nom signifie voir au delà des apparences. Dans le genre stars anti-stars et success story on ne peut pas faire mieux.

Ils étaient de passage à Grenoble il y a peu et une telle occasion ne se rate pas. Par contre désolé pour les habitués du blog, cette fois je n'ai fait aucune photo. J'avais bien l'appareil avec moi mais j'avais tout simplement oublié la batterie. Mea culpa ...

La première partie du concert est assurée par MILZ, un concept reggae électro acoustique grenoblois créé en 2008. Très pulsif et riche.

milz

Ensuite Staff Benda Bilili arrive sur scène. Avant même d'écouter ne serait-ce qu'une note de musique, l'oeil est attiré par les chaises roulantes et les béquilles que la majorité des musiciens doit utiliser pour se mouvoir.
Originaire de Kinshasa au Congo, le groupe est essentiellement composé de personnes handicapées par la polio. Ils vivaient dans la rue au milieu des "shegés" (enfants vagabonds) jusqu'à ce qu'ils soient repérés en 2004 et connaissent la notoriété qui est la leur aujourd'hui suite à un documentaire présenté à Cannes en 2010 lors de la quinzaine des réalisateurs. Le groupe y est vivement acclamé, loin des rues proches du zoo de Kinshasa qui leur servent à la fois de foyer, d'espace de répétitions et de concert voire même de studio d'enregistrement pour leur premier album Très, très fort.

Leur musique est polyculturelle et intègre différents courants musicaux mais la base restant la rumba congolaise. Leurs instruments ne sont pas le fleuron des grandes marques et certains sont fabriqués par eux-mêmes avec les moyens du bord comme le satongué construit à partir d'une boite de conserve.
Les textes, quant à eux, abordent sans complexe ni tabou la polio, l'amour, la société congolaise, ...

 

 

Sur la route avec Staff Benda Bilili

Papa Ricky fondateur en 2003 de Staff Brenda Bilili et leur actuel leader.

 

Mais mieux que les mots, écoutez donc


 A présent voici la bande annonce du documentaire qui leur a été consacré.

Leur prochain album est prévu pour 2012 et un second documentaire relatant leurs tournées mondiales est en prévisions. Nul doute que tous deux sont déjà fort attendus.

Publicité
Commentaires
R
j'ai adoré ton article....<br /> au delà des apparences...tant de choses devraient être vues au delà de ce qu'elles apparaissent...<br /> merci lao, bises et à bientôt
Lobo to me
Publicité
Lobo to me
  • Etats d'homme, états d'âme ... Bienvenue dans cet espace basé sur la liberté et le partage dans le respect de tout un chacun. Si vous n'adhérez pas à ce principe, je ne vous en voudrais surtout pas d'aller voir ailleurs , en fait je vous remercierais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité