Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobo to me
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 835
11 mai 2011

Je te déteste un peu, beaucoup, passionnément, à la phobie

1101030205331007847411323Montserrat est espagnole et suit une formation à Grenoble pour retourner enseigner le français en Espagne. Récemment rencontrée à l'occassion d'un concert puis d'une randonnée, cette femme charmante, agréable et bien sous tous rapports parait tout à fait normale et pourtant il y a quelque temps elle a empêché un avion de décoller en refusant de monter à bord : elle est aérodromophobe comme de nombreuses personnes (enfin plus qu'on ne le pense).
Palabres, négociations, elle a fini par embarquer après avoir obtenu du commandant de bord ... qu'il ne volerait pas trop vite. LOL.
Désormais elle souffre toujours de sa phobie de l'avion mais la domine en faisant toujours cette même demande relative à la vitesse de vol en montant à bord.

Phobie! Le mot est lâché et à l'approche de l'été et des vacances, certains départs ou activités sont déjà fort compromis voire annulés.
D
es plus courantes aux plus bizarres, des saisonnières aux permanentes, les phobies empoisonnent plus ou moins sérieusement la vie du phobique et /ou des personnes qui l'entourent pour peu qu'il sorte d'un cadre de référence familier et surtout suffisament sécurisé à son goût ce qui peut paraître démesuré pour un "phobophobe". C'est un comble avouez-le, d'être phobique aux phobies et phobiques ... 

Voici quelques phobies plus ou moins connues (la liste complète est immensément longue et je suis listophobe). Saurez vous associer le nom à la circonstance ? A vous de jouer et je suis sympa je vous mets la solution de ce mini quizz en bas de cet article.

Déplacements :
Aérodromophobie : facile si vous avez lu
Amaxophobie
Thalassophobie

Lieux, environnement :
Acrophobie
Agoraphobie  
Hylophobie
Bélonéphobie
Nudophobie
Claustrophobie 

Animaux :
Ophidiophobe
Arachnophobie

Divers (en fait en toutes saisons):
Conophobie 

Personnellement j'ai une tendance sympathisante agoraphobe, à savoir que je n'ai pas peur des gens ni de la foule mais plutôt qu'ils m'ennuient quand je suis obligé d'aller à leur rencontre. Donc j'évite les rapprochements sauf dans 2 cas : quand je n'ai pas d'autre choix (hélas cela arrive quoi qu'on en dise ...) ou alors quand j'en ai vraiment envie. 

A part cela je suis vrai acrophobe et un tantinet claustrophobe mais j'ai fait le choix de ne pas (plus) me laisser pourrir la vie par ces conditionnements psychiques non expliqués (je n'ai pas dit non explicables mais pas envie de perdre du temps et de l'argent dans cette quête) alors je me mets volontairement en situation de phobie pour l'apprendre, la maîtriser, la dominer... et ça marche mais c'est parfois "borderline".

Ainsi après avoir fait vérifié mon oreille interne et mes capacités d'équilibre (je suis parfaitement équilibré quoi qu'on puisse en dire), il apparaît que mon acrophobie ou plutôt une forme dérivée qui est l'attirance du vide ne peut être résolue que par sevrage (la forme classique de traitement) ou par gavage pour banaliser la cause et la situation créée.
Je ne fuis plus les randonnées avec passages aériens, au contraire j'en intensifie la fréquence même si je ne suis pas à l'aise de partout et depuis peu j'ai démarré la via ferrata mais qui, aussi bizarre que cela puisse paraître, me provoque moins, voire pas de sensations en comparaison d'un passage sur sangle abrupt sous une falaise ou bien d'une proximité de l'arête d'une corniche.

D'autres via sont en préparation et tout comme pour le parapente il y a quelques années, l'effet thérapeuthique n'efface pas pour autant l'essentiel : le plaisir

Et le danger me direz vous ? Il fait partie de notre vie en permanence et dans tous les domaines. A chacun de savoir apprécier ses limites, sa sécurisation et de ne pas tenter les démons. J'ai toujours privilégié le plaisir dans mon mode de vie aussi quand la peur fait place à la crainte ou à l'appréhension, je déclare forfait ce qui m'a permis d'avoir frôlé un certains nombre d'extrémités sans en avoir vécu le noir destin.

Malheureusement la sagesse n'est pas toujours bien répartie. A pousser le bouchon trop loin on finit par en payer les conséquences et le panurgisme amplifie hélas les regrets mais ce sera sans moi.

 

Solution du petit quizz
Et voilà les faignants sont déjà là, ils n'ont pas cherché et viennent illico voir la solution alors désolé pour ceux qui ce sont grattés le neurone mais je ne poste pas les réponses. Allez donc dépoussiérer votre dico tombé en ruine, farfouillez sur le net ou alors parlez-en à votre psy lors d'une prochaine séance, peut être que lui connait les réponses.

 

.

 

Publicité
Commentaires
L
Il te faut monter un peu plus haut. A 2m le parachute n'a pas le temps de s'ouvrir ... LOL<br /> <br /> Selon ton tempérament tu fonces seule (mais encadrée par des pros) ou tu profites de la dynamique d'un effet de groupe, ce qui peut présenter parfois des avantages.<br /> <br /> Pour l'escalade, essaye donc la via ferrata, c'est une approche ludique et sécurisée.
S
Je crois que j'ai besoin d'une thérapie. Une fois j'ai essayé de faire de l'escalade, à deux mètres de haut je me suis retrouvée tétanisée. super ! je devrais pas le dire. c'est bien d'aller au devant de ses peurs. Je rêverais de faire un saut de parachute.
L
Comme je l'ai dit la liste est longue mais il y en a une importante que j'ai oublié pourtant : la laophobie.<br /> <br /> 1n ou 2n: pourquoi tant de haine, on s'en fout après tout, allez ce sera comme chacun le voudra.
L
Et tu n'aurais pas oublié la sarkophobie? Remarque ça doit être la même souche que la connophobie ( 1 ou 2 n?)...
Lobo to me
Publicité
Lobo to me
  • Etats d'homme, états d'âme ... Bienvenue dans cet espace basé sur la liberté et le partage dans le respect de tout un chacun. Si vous n'adhérez pas à ce principe, je ne vous en voudrais surtout pas d'aller voir ailleurs , en fait je vous remercierais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité