Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobo to me
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 835
5 avril 2011

Réunion aux gens chers

no_meetings_

Notre monde est malade et ses souffrances sont multiples hélas. Alors quand il s’agit de trouver la solution et qu’il n’y en a pas ou tout du moins aucune évidente et instantanée, on convoque le comité des sages et alors la réunion s’impose. 

Souvent pansement sur une jambe de bois, outil officiel permettant d'éviter l'ennui pendant les heures dites de travail, alibi facile dans un monde de brutes (moi c’est Mademoiselle ou carrément la Veuve Cliquot que je préfère), fuite de responsabilité ou d’engagement, dégagement, la réunionite est donc ainsi devenue la maladie de la maladie, la gangrène professionnelle voire privée par excellence, tout le monde se l’accorde à dire … en réunion et ailleurs.

Aussi intéressant qu’il puisse être ce sujet ne sera pas pour autant le fond de cet article mais je vais aborder une forme de réunion très particulière que nombre d’entre nous ont vécu au moins une fois un jour ou l’autre : la réunion étalage aussi appelée réunion aux enchères que personnellement jeune homme … oups … je nomme « aux gens chers » (vu les barettes et les salaires autour de la table) et dont l'unique vocation est de se faire "mousser".

Le principe est simple. Pour un sujet donné dont tout le monde se moque ou presque à part peut-être l’initiateur de la réflexion, une réunion de prise de décision (éviter les réunions de suivi qui échappent à tout l’illogisme développé ci-après) est mise en place avec moult experts. 

Mais alors quel intérêt ? Le sujet étant écarté il ne reste que la liste des participants dont grade, prestige, gouaille sont force de loi et imposent le respect (heu pas pour moi mais je suis à part). 

Il faut donc savoir se placer dans certaines réunions pour se montrer, se faire voir et intéresser des personnes prometteuses d’avenir (pfff pas le leur bien sûr mais le votre !). 

Oui c’est manipulation et compagnie mais n’est ce pas ainsi que le monde est régi en grande partie ? Un rapport de force et d’influence au lieu de partage et entente.

Revenons à nos brebis paissant tranquillement dans la salle sous l’œil bienveillant mais austère du berger (organisateur de la réunion) et des ses éventuels chiens ou chiennes (secrétaire, personne de conscience et ou de confiance si infirmité neuronale)

Le maître de séance l’ouvre (la séance et son clapet) en demandant aux participants de la fermer (non pas la séance mais leur PC , téléphone, et machine à blabla par la même occasion pour ne pas dire leur gueule). 

 

titre

Puis la messe commence avec le fameux rituel du tour de table.

Information vitale (pas besoin de votre carte c'est gratuit) : souvent le tour de table est la seule partie réellement importante de ce genre de réunion alors ne soyez pas en retard. Si vous arrivez après, votre image en prend un coup sauf si votre sens de l’improvisation et de la répartie permet d’attirer positivement les regards sur vous. Le « veuillez m’excuser pour mon retard » est d’un minable tel, qu’il ne vaut mieux pas s’y risquer, cela vous enfoncerait encore plus, mieux vaut ne rien dire. Par contre un « quels mensonges je vais bien pouvoir vous raconter pour expliquer mon retard ?» peut faire son effet si on accepte la prise de risque mais il faut assumer grave derrière (pfff n’importe quoi, je veux dire ensuite. Bonjour l’esprit …).

Le bal est ouvert et c’est parti chacun y va de son nom, prénom, titre, nom d’école et fonction. Ainsi voit-on papillonner dans l’ambiance surannée de la salle de réunion des acronymes évocateurs d’écoles se voulant prestigieuses comme INPG, INSA, CNAM, EMSMH, ENSAM, SUPELEC,…. Les enchères montent c’est à celui qui annoncera la plus cotée. Mais attendez, attendez un peu. Que vois-je ? EMSMH. Mais quelle est donc cette école ?

Ecole Maternelle Saint Martin d’Hères !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je soupçonne qu’un plaisantin se soit permis une telle farce qui est passée inaperçue auprès que ces grands seigneurs. Alors Messieurs vos titres vous savez où vous pouvez vous les mettre. Moi je vous juge sur votre comportement présent, votre compétence pas sur votre passé ni votre scolarité.

Bon je vous laisse, je dois filer … en réunion au sommet, il faut que je prépare ma sortie.


Publicité
Commentaires
L
Je suis ... sensible à ton commentaire mais dans ce monde de brutes, être sensible n'est pas toujours bien considéré et cela peut se retourner contre soi, hélas ... <br /> <br /> Bonne semaine
L
Trop de personnes confondent être et paraître.<br /> Dommage !
B
et si tu disais que tu es diplômé en sensibilité ?<br /> ça le fait parce que c'est devenu très rare dans notre société.<br /> Bon dimanche Lao
K
C'est bien vrai tout cela, hélas ! :(<br /> <br /> Et l'histoire des diplômes (lol) n'en parlons même pas... ;-)<br /> <br /> Bises xoxox
Lobo to me
Publicité
Lobo to me
  • Etats d'homme, états d'âme ... Bienvenue dans cet espace basé sur la liberté et le partage dans le respect de tout un chacun. Si vous n'adhérez pas à ce principe, je ne vous en voudrais surtout pas d'aller voir ailleurs , en fait je vous remercierais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité