Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lobo to me
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 823
6 mai 2011

Pas ras l'bol : allez Gori

percheronL'hiver a été rude dans le Berry, ce n'est pas Richard qui me contredira. Si rude même que certains animaux en ont subi les agressions et ont été parfois sévèrement affectés. C'est le cas de Gori, un magnifique cheval de trait, un percheron gris pommelé de 20 ans. Malgré tout, ce vieux pote agé est encore bien gaillard mais qui aurait pensé qu'on le retrouverait ainsi sur le flanc un beau matin au fond du pré.

A la ferme, il fait l'objet de toutes les conversations et retient l'attention de tous surtout celle de Marie, la fille de Johnny le fermier. Elle s'inquiète de voir son ami quadripède ainsi malade et demande à son père ce qu'il faut faire.
- Oh Marie si tu savais répond Johnny (oui je sais un autre l'a déjà chanté mais je n'y peux rien, je ne suis que narrateur ... fresque en pin)

Johnny a l'idée d'appeler le vétérinaire : "j'ai un cheval ... à queue ... qui va piano. il est malade et tire au flanc. Merci de passer voir Marie"

Le vétérinaire passe à la ferme et diagnostique une patte au logis extrêmement rare pour un tel animal. Y aura t'il un miracle suite à cette annonce faite à Marie?
Le vétérinaire n'est pas optimiste et donne un traitement sur 3 jours en précisant que si au bout du 3ème jour, le cheval n'est pas rétabli il faudrait abattre Gori, pan, pour ne pas compter minet les autres animaux de la ferme.

mouton

Dans la ferme réside aussi Jéhovah, un grassouillet mouton qui a été témoin de la scène. Patriarche bêlant et menteur ... pardon mentor des animaux, il va voir Gori et lui dit ; "Lève toi et marche" (je sais, ça aussi un autre l'avait dit à un cancre là, en Galilée à Cafard Nahum, ville un peu blatte) mais le cheval ne peut se dresser, enfin si ça c'est déjà fait depuis belle lurette alors disons se ... hisser (haut, santia-ano ...), il est trop malade.

Le deuxième jour, même chose, le mouton dit au cheval : "Lève toi et marche" mais pareil ment à hier, le cheval reste sur le flan. Bonjour le gâteau, là c'est la crème.

Le troisième jour, le mouton dit : "Lève toi et marche sinon ils vont te tuer aujourd'hui" (cette variante n'a pas été dite au paralytique, je vous rassure. Quoique, je n'y étais pas alors la vérité est une histoire de confiance et de traduction. Ah! je viens de me faire de nouveaux amis ... LOL
La potion n'a pas fait effet mère mais avec l'aide du mouton et rassemblant ses dernières forces, Gori parvient à se dresser sur ses 4 pattes juste avant que Tana  n'arrive (un voisin de Madagascar) avec Johnny, Marie et le vétérinaire.

Johnny, tout content de voir son cheval les 4 fers au sol, dit : " Bravo véto, bon boulot, c'est presque un miracle. Pour fêter ça, on va égorger le mouton et faire un bon méchoui ..."    mort de rire


 

Moralité : Ne vous mêlez jamais de ce qui ne vous regarde pas. Encore plus si on ne vous le demande pas !

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
C'est trop d'honneur que tu fais à ... Lafontaine. LOL
K
Merci d'enlever le lien de mon blog de ta "meute de coeur".
S
eh ben, il s'en passe dans le Berry. et des biens droles mais pas morales. Je crois qu'en matière d'apologue tu peux rivaliser avec Lafontaine, pour le moins...
Lobo to me
Publicité
Lobo to me
  • Etats d'homme, états d'âme ... Bienvenue dans cet espace basé sur la liberté et le partage dans le respect de tout un chacun. Si vous n'adhérez pas à ce principe, je ne vous en voudrais surtout pas d'aller voir ailleurs , en fait je vous remercierais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité